Notre esprit

Nous sommes des idéalistes, des vrais. De ceux qui veulent changer le monde, l'économie, et pourquoi pas notre rapport au travail. Comme nous sommes aussi réalistes, nous commençons humblement en essayant de faire notre métier aussi bien que possible.

Comme il  y a beaucoup de manières de "faire notre métier" nous avons entrepris d'écrire ce que ça voulait dire concrètement pour nous. Cela nous a pris plusieurs semaines, et quelques km de paperboard. Le temps pour nous de traduire la vision d'Imense, notre actionnaire : "Imaginer et développer des entreprises créatrices de richesses à partager où les talents de chacun s’harmonisent dans la confiance, la bienveillance et le respect au service de l’Homme debout."

Nous en avons tiré 5 mots, et pas mal d'actions concrètes pour les mettre en oeuvre.

Depuis, sur le mur de notre bureau il y a écrit "en travaillant chez Prêt à Recevoir, je choisis d'être généreux, intégral, différent, innovant et confiant".

Nous ne sommes pas meilleurs que d'autres, nous essayons simplement d'être fidèles à un idéal et de rendre réelle une conception différente de l'entreprise. Nous n'y arrivons pas toujours, mais nous essayons.

Différent 

Ne pas être et de ne pas faire comme tout le monde ne nous fait pas peur. Ainsi, nous considérons que la finalité de notre entreprise est l’aventure humaine et non pas le « business ».

Bien conscients que chaque membre de l’équipe est une mine de richesses incommensurables et uniques, nous recherchons avant tout le développement des talents de chacun et l’épanouissement de chaque personne à son poste. Nous pensons que Prêt à Recevoir n’est pas seulement un lieu ou un cadre de travail il est aussi un lieu et un cadre de vie.

Et il est vrai qu’on a une super cuisine toute équipée et que le « ça va ? » du matin n’est pas une convention mais une véritable question.

 

Innovant 

Parce que "On n'a jamais fait comme ça" n'est pas un critère de choix, nous voulons être tournés vers l'avenir, et rester en éveil sur de nouvelles possibilités, de nouvelles manières de faire.

Préférant être des précurseurs que des suiveurs, nous sommes attirés par la nouveauté et prêts à remettre en cause des habitudes, des produits ou des fonctionnements. Nous considérons Prêt à Rcevoir comme un laboratoire au sein duquel nous pouvons essayer ce qui nous semble pertinent (dans la limite des stocks disponibles !)
C'est pour cela que sur notre plafond, nous avons écrit cette phrase de Mark Twain : "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait".

 

Intégral 

Par « intégral », nous entendons « toutes les dimensions de la personne ».
En effet, nous voulons rester nous-même du matin au soir, au travail et à la maison.

Pour cette  raison, nous engageons au travail toute la dimension de notre être : corps, âme et esprit.
Nous attendons de l'entreprise qu'elle soit l'occasion pour nous de développer nos compétences professionnelles, qu'elle prenne en compte nos desirs d'évolution, qu'elle soit attentive à nos besoins d'aménagement d'horaires et de conditions de travail.
Nous voulons que Prêt à Recevoir soit aussi un tremplin pour ceux qui souhaitenet reprendre pied.

 

Généreux 

Parce que la mascotte de PAR est Edgard (un maitre d'hôtel !) et pas Narcisse, nous ne voulons pas regarder notre nombril ni vivre en autarcie. Prêt à Recevoir, au contraire, souhaite ponctuellement contribuer à l'action d’autres organisations et associations en donnant de son argent et de son temps. Pour cela, nous nous sommes fixés de :

  • Donner localement : nous n’avons pas les moyens de stopper la faim dans le monde, mieux vaut aider des structures pour qui nous apportons un vrai soutien et avec qui nous pouvons garder un lien de proximité.

  • Donner « utilement » : en lien avec le don local, nous privilégierons les dons (en nature ou financiers) qui iront à des structures qui ont de réels besoins. Afin que notre générosité ne serve pas uniquement aux frais de fonctionnement, mais qu’elle soit un réel soutien à l’action.

 

Confiant

Il nous paraît essentiel que les relations humaines se construisent avant tout et surtout en confiance. A tous les étages et entre tous : clients, fournisseurs, salariés.

La confiance comme base ; pour les décisions de tous les jours ; pour les comportements de tous les jours ; pour la gestion des difficultés de tous les jours.
Par exemple, en privilégiant la parole donnée à la mise en place de contrats.

Nous désirons que les échanges soient les plus transparents possibles pour que la coordination soit effective et toujours meilleure. Nous sommes aussi sereins par rapport à l’avenir car nous savons que même en étant exigeants et en nous fixant des objectifs, le quotidien peut être dynamique tout en étant paisible. L’espoir et la confiance sont la meilleure source, pour avancer, pour donner du cœur, de l’élan à nos actions.